Fabien VALLÉE

• 43 ans – 3 enfants
• Seine-et-Marnais de naissance
• Chef d’entreprise – Ingénieur
• Maire de Jouarre depuis 2014
• Ancien Vice-président de la CC du Pays Fertois en charge du numérique et des nouvelles technologies
• Membre Fondateur des Républicains depuis 2015

MON HISTOIRE

Seine et Marnais, je suis né à Meaux il y a 43 ans.

J’ai grandi au sein du Pays Fertois dans le salon de coiffure de ma maman, fils et petit-fils de commerçants puis j’ai continué mes études à Saint-Joseph de Reims.

Aujourd’hui Père de 3 enfants de 16, 15 et 11 ans dont je suis très fier et qui portent tous mon attachement à ce territoire.

J’ai reconstruit après un divorce une famille recomposée au sein de laquelle tout le monde s’épanouit autour de valeurs familiales communes.

MA VIE PROFESSIONNELLE

Je me suis formé pour devenir infirmier anesthésiste, à Paris Soissons puis Lausanne.

Après 10 années d’expérience hospitalière dans les domaines de la réanimation et l’anesthésie, j’ai choisi d’opérer un virage professionnel pour rejoindre l’industrie pharmaceutique au service de la Santé durant 10 années au sein de groupes leaders sur le marché des équipements médicaux Draeger – Evolucare – Philips et Intersystems.

Mes responsabilités internationales passionnantes m’ont fait découvrir le monde au gré de mes déplacements professionnels : États-Unis – Angleterre – Autriche – Dubaï – Australie – Brésil …. Et m’ont également fait acquérir un statut d’ingénieur en système d’information.

L’an dernier j’ai fondé en Seine-et-Marne mon cabinet de consultant en digitalisation : TVF Consulting pour mettre au service des chefs d’entreprises et élus du territoire mon expérience acquise dans les multinationales, à ce jour je suis donc jeune chef d’entreprise.

MON ENGAGEMENT POLITIQUE

Enfant du pays, je suis revenu à la source après tous mes voyages.

Je me suis engagé une première fois aux élections Municipales de Jouarre en 2008, ce qui m’a donné le goût à la vie publique.

Vaincu à quelques dizaines de voix en triangulaire au deuxième tour, devenu Conseiller municipal de Jouarre de 2008 à 2014, j’ai appris sur les bancs du conseil municipal en m’investissant au quotidien en ma qualité de chef de file de l’opposition.

Profondément attaché à mon territoire, j’ai commencé à le défendre avec vigueur en 2010 lorsque la menace des gaz et pétrole de schiste est arrivée en île-de-France. Après deux années de combat collectif, nous avons collectivement fait reculer cette menace jusqu’à la voir totalement disparaître.

Après une candidature divers droite aux élections législatives de la 5e circonscription de Seine et Marne en 2012, en formation de campagne accélérée, je me suis relancé à la conquête de la Mairie de Jouarre en 2014 en tête de liste, cette fois l’opération réussie et se confirme sans appel en 2020.

Maire de Jouarre depuis 2014 et investi dans plusieurs autres mandats locaux :

Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays fertois de 2014 à 2017 en charge du tourisme, de la communication et des nouvelles technologies ce qui m’a permis notamment de

  • Mettre en place l’office de Tourisme du Pays Fertois qui est devenu l’office de tourisme Coulommiers Pays de Brie en 2018.
  • Faire adhérer le territoire au syndicat Seine-et-Marne numérique afin de rendre possible l’arrivée de la fibre optique sur tout le territoire.
  • Faire aboutir le SCoT Marne-Ourcq, schéma de développement du territoire du canton de la Ferté-sous-Jouarre.

Chevalier de la confrérie du Brie de Meaux et investi pour le Parc Naturel Régional de la Brie des Morins, mon statut d’élu porte haut et fort les valeurs de notre terroir briard que j’adore.

Président du conseil de surveillance de l’Hôpital de Jouarre puis Vice-président du Grand Hôpital de l’Est Francilien, j’ai œuvré pour que l’hôpital de Jouarre intègre le G.H.E.F. et garde son statut public préservant ainsi les plus de 250 emplois publics qui y sont attachés.

Aujourd’hui je fais le choix de l’engagement pour la Seine-et-Marne, fidèle à mes valeurs républicaines aux côtés de Martine Bullot, vice-présidente sortante pour représenter le canton de la Ferté-sous-Jouarre dans la future majorité départementale de Droite.